Nos missions

Outil d’intégration sociale et de développement personnel, la pratique sportive pour les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt sociétal croissant.

Prouver les bienfaits d’une activité sportive, valoriser sa pratique régulière, lutter contre la sédentarisation, et plus largement contre l’isolement social, favoriser l’insertion et l’épanouissement des personnes en situation de précarité par le sport… Tant de missions qui animent et justifient la raison d’être de notre association, Le Sport a du Coeur. 

Les membres de notre association, les « Gros Cœurs », sont majoritairement des sportifs haut niveau et de grands champions tricolores. Ils se mobilisent collectivement autour de nos actions caritatives et nos événements solidaires pour agir contre les précarités de notre société, avec toutes celles et ceux que les valeurs du sport et de l’humain font vibrer.

En parallèle, rarement évoquée auprès du grand public, la précarité des sportifs haut niveau existe, et parfois cruellement. Ainsi, pour le sport, Le Sport a du Cœur soutient les sportifs de haut niveau en situation de précarité ou de grande difficulté, pendant et après leur carrière, suite à un événement grave (reconversion, blessures, maladies, handicaps, accidents).

  • Par le sport

    Favoriser l’insertion sociale et l’épanouissement des personnes en situation de précarité par des actions leur permettant d’accéder à une pratique sportive.

    Nos Gros Cœurs se mobilisent autour d’actions ou d’événements solidaires et caritatifs organisés par le Sport a du Cœur ou d’autres acteurs, destinés à collecter des fonds au profit de projets concrets des associations de terrain comme les Restos du Cœur, Le Secours Populaire ou d’autres associations reconnues pour leur engagement dans ce domaine.

  • Pour le sport

    Soutenir les sportifs de haut niveau en situation de précarité suite à un événement grave (reconversion, blessures, maladies, handicaps, accidents).

    Un fonds de soutien destiné à aider financièrement ou matériellement les sportifs de haut-niveau en situation de pauvreté, de précarité ou grande difficulté, pendant et après leur carrière a été constitué. Le Sport a du Cœur s’engage aussi à travailler en partenariat avec les acteurs associatifs, publics, privés, afin de mieux prendre en charge la précarité, trop souvent ignorée, des sportifs haut niveau français.

Comment agissons-nous ?

 
  • Pour récolter des fonds et lutter contre la précarité sociale et sanitaire, soutenir les sportifs en difficulté mais également pour favoriser l'accessibilité au sport des jeunes, nous organisons des actions et événements solidaires et caritatifs aux côtés d’associations de terrain.

  • Un fond de soutien a été constitué afin de pouvoir réagir rapidement et venir en aide aux sportifs de haut niveau en difficulté pendant et après leur carrière.

  • Nous organisons des ventes d’objets ou d’équipements sportifs (maillots, chaussures, etc.) ayant appartenu à de grandes championnes et grands champions français ou internationaux. Les bénéfices de la vente de ces articles d’exception sont reversés à l’association et dédiés au fond de soutien pour les sportifs de haut niveau en situation de précarité.

  • Nous mobilisons les athlètes et personnalités, nos Gros Cœurs, qui vont s’engager pour soutenir les actions caritatives et solidaires. Les Gros Cœurs s’engagent à mettre à disposition leur image et participer à au moins une action par an auprès de l’association.

Organisation du premier colloque “Sport et Précarités”

Cette journée de débats et de témoignages avait pour vocation de promouvoir et soutenir les projets d’aide aux personnes en situation de précarité par la pratique d’activités sportives.

Des fondateurs ou travailleurs inspirants d’associations, des coordinateurs sociaux et des éducateurs sur le terrain, des athlètes engagés, des sociologues et médecins experts du socio-sport, des représentants des pouvoirs publics ou encore de fédérations sportives averties et impliquées et même le Prix Nobel de la Paix 2006… Tous sont acteurs du changement et ont répondus présents.

Inspirer et apporter un impact social et sociétal au sport, tel était l’engagement de ce colloque. La prise de conscience est réelle et urgente !

Avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).