Le Sport a du Coeur Le Sport a du Coeur

Colloque Sport et Précarités : quelles solutions ?

L’association Le Sport a du Cœur a organisé son premier colloque « Sport et précarités », le 21 mars 2024 au CNOSF autour de quatre débats portant sur les bénéfices du socio-sport auprès des personnes en difficultés, son développement et son avenir. Des échanges riches, des moments d’émotion et une dynamique portée par les acteurs de l’écosystème.

Inspirer et apporter un impact social et sociétal par le sport, tel est l’engagement de ce colloque. La prise de conscience est réelle et urgente !

Lire la suite
Le Sport a du Coeur Le Sport a du Coeur

Optimisation des futurs projets pour lutter contre la précarité par le sport et l’activité physique

A travers la quatrième table ronde du colloque Sport et Précarités, organisé par Le Sport a du Coeur, tournons-nous vers l’avenir, comment optimiser les futurs projets en sociosport, quels formats, quelles activités proposées ?

Comment mesurer l’impact des opérations et projets réalisés autour du sport pour les personnes en situation de précarité ?

Cette table ronde dédiée à l’optimisation des futurs projets pour lutter contre la précarité par le sport et l’activité physique offre des clés pour développer le sociosport avec encore plus d’efficacité, pour le plus grand service des personnes en situation de précarité en France.

Lire la suite
Le Sport a du Coeur Le Sport a du Coeur

Analyse et impacts des différents programmes conduits en sociosport 

Cette table ronde du colloque Sport et Précarités, organisé par Le Sport a du Coeur, est dédiée à l’analyse et aux impacts des différents programmes conduits en sociosport par les association sur le terrain. Elle expose de nombreux projets et de nombreux acteurs avec des approches très différentes, qui soulignent des facteurs clés de réussite en socio-sport variés.

Lire la suite
Le Sport a du Coeur Le Sport a du Coeur

Les bénéfices d’une activité physique pour les personnes en situation de précarités

Nous parlons ici de transformation sociale et psychologique par le sport, car l’activité physique est en outre un facteur majeur de santé, à fortiori pour des populations en situation de précarité.

Focus sur des parcours de personnes en précarité qui s’épanouissent par le sport et qui réussissent à sortir de l’isolement et de la vulnérabilité grâce à une pratique sportive.

Tous les témoignages du colloque Sport et Précarités du Sport a du Coeur permettent d’appréhender les bénéfices potentiels du sport et de l’activité physique sur le plan médical, sociologique et psychologique.

Lire la suite
Le Sport a du Coeur Le Sport a du Coeur

Les précarités en France : l’état des lieux en 2024.

Vulnérabilités, fragilités, précarités peu importe le terme employé, nous parlons de très nombreuses personnes en France avec des profils et des parcours individuels extrêmement divers.

Visionnez la table ronde “Les Précarités en France”, extraite du colloque Sport et Précarités du Sport a du Coeur, durant laquelle nos experts et témoins dressent un état des lieux chiffrés des précarités en France.

Lire la suite
Le Sport a du Coeur Le Sport a du Coeur

La précarité des sportifs de haut niveau : une réalité méconnue

La précarité des sportifs de haut niveau : une réalité méconnue.
Rarement évoquée auprès du grand public, la précarité des sportifs haut niveau existe, et parfois cruellement. Les soutenir, en particulier à la suite d’un évènement grave, est l’une des missions fondatrices de notre association Le Sport a du Coeur.

Lire la suite
Le Sport a du Coeur Le Sport a du Coeur

Les chiffres clés sur la pratique sportive en France

Pratique sportive selon le diplome, selon le revenu, selon la catégorie socio-professionnelle. Les titulaires d’un bac supérieur à bac +5 pratique 2 fois plus de sport que les personnes sans diplome.

Les ouvriers pratiquent deux fois moins de sport que les cadres supérieurs.

En 2020, un quart des personnes âgées de 15 ans et plus résidant en France ont peu ou pas pratiqué d’activité physique ou sportive au cours des douze derniers mois.

Lire la suite
Le Sport a du Coeur Le Sport a du Coeur

Les chiffres clés de la précarité en France

9 117 000 personnes sont pauvres en France en 2021, c’est-à-dire qu’ils viennent avec moins de 1158€ par mois, par unité de consommation.

Le taux de pauvreté des chômeurs (35,1%) est presque six fois supérieur à celui des actifs en emploi salariés (6,3 %).

Le taux de pauvreté des enfants de moins de 18 ans est également élevé : 20,6 % en 2021.

Lire la suite